Maurel & Prom reprend le contrôle des activités de forage en Afrique de Caroil
Le groupe pétrolier français Maurel & Prom a annoncé le rachat des activités de forage en Afrique de son ex-filiale Caroil auprès du groupe canadien Tuscany International Drilling.
Échange de bons procédés ou retour à la normale ? La junior pétrolière Maurel & Prom s’apprête à défaire, en partie, la transaction réalisée en septembre 2011 avec le groupe canadien Tuscany International Drilling. L’entreprise française a annoncé le 14 novembre 2013, la reprise des activités de forage en Afrique de Caroil SAS, sa filiale historique créée en 2002 et cédée à Tuscany International en 2011. En contrepartie, le groupe français transfère à Tuscany les activités de Caroil en Amérique latine et rétrocède l’ensemble des titres Tuscany acquis par Maurel & Prom en 2011.
Pour en savoir plus sur Maurel & Prom :
Jean François Hénin : « Soit nous sommes rachetés, soit nous fusionnons »
Maurel & Prom veut explorer au Canada et en Birmanie
Sur les « juniors pétrolières » :
Dossier pétrole : quand les juniors taquinent les majors
Maroc : après BP, Kosmos Energy s’associe avec Cairn
Maurel & Prom se verra également transférer 50 millions de dollars de dette bancaire remboursable à cinq ans. Maurel & Prom a aussi annoncé le rachat à Tuscany de deux appareils de forage pour 23 millions de dollars, dont 15,3 millions ont été avancés.
À l’issue de l’opération, Caroil, redevenue filiale à 100% de Maurel & Prom, possédera ou gérera onze appareils de forage et de workover (nettoyage et reprise de puits). La transaction, soumise à l’approbation de la Bourse de Toronto et des actionnaires de Tuscany devrait être finalisée avant le 31 décembre 2013.
Motifs
Selon le communiqué de Maurel & Prom, cette opération obéit au souhait de Tuscany de « recentrer son périmètre d’activités sur l’Amérique du Sud » où se trouvent 28 de ses 37 plateformes de forage.
Pour la cession de l’ensemble des activités de Caroil (seize appareils de forage en Amérique latine et en Afrique centrale) à Tuscany en 2011, le groupe français avait obtenu 120 millions de dollars en numéraire, en plus de 29% des parts de l’entreprise canadienne. Sur les trois premiers trimestres de 2013, Maurel & Prom a enregistré un chiffres d’affaires de 437 millions de dollars, en hausse de 37% par rapport à la même période en 2012.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan