Manifestation contre un projet de révision de la Constitution
Un grand rassemblement pour dénoncer à la fois la loi relative à la naturalisation de nombreux investisseurs koweïtiens et le projet de révision de la Constitution comorienne, s’est déroulé ce jeudi à Moroni, la capitale du pays, a constaté APA.
M. Mzé Mouigni Abdallah, un important notable des Comores a violemment attaqué le président comorien Ahmed Abdallah Sambi, coupable, à ses yeux, de « nombreuses violations de la loi fondamentale des Comores ».
« Nous regrettons profondément de l’avoir porté au pouvoir en 2006 parce qu’il n’a tenu aucun de ses engagements. Et nous le mettons en garde contre toute tentative de toilettage de notre Constitution » a-t-il déclaré. Le député Soulé Ali, originaire de Mohéli, l’une des quatre principales îles qui composent l’archipel des Comores, a critiqué « la voracité » du gouvernement comorien qui, a-t-il dit est ‘’prêt à tout, jusqu’à la vente de notre nationalité pour gagner de l’argent’’.
« Le comble est que cet argent-là ne sert pas le peuple. Il nous dit toujours avoir reçu des dons pour le financement de ses programmes de développement comme celui de l’habitat, mais on n’a jamais vu la couleur de cet argent » a-t-il accusé. Le projet de citoyenneté économique du gouvernement comorien fait actuellement l’objet d’une violente polémique dans ce pays entre opposants et partisans du texte.
Les partisans du projet ont adopté au forceps la loi en question, et ce malgré l’absence du président de l’Assemblée comorienne, qui n’a pourtant pas été empêché, et d’une quinzaine de parlementaires.
Ce qui pose déjà un sérieux problème quant à la validité de ce vote. Les élus de Ngazidja, la plus importante île de l’archipel, ont dénoncé, dans un mémorandum publié ce jeudi , la corruption dont seraient victimes nombre de députés comoriens ayant pris position en faveur du projet de loi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...