Le gouvernement annonce l’arrestation du cerveau de la tentative de coup d’Etat

Le ministère bissau guinéen de l’Intérieur a annoncé mercredi l’arrestation, « dans un pays voisin », de N’Tchami Yala, le sergent de marine cerveau présumé de la tentative de coup d’Etat contre le président bissau-guinéen Joao Bernardo Vieira, dans la nuit du 23 au 24 novembre dernier.

Publié le 4 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Il n’a cependant pas précisé s’il a été arrêté au Sénégal ou en Guinée Conakry, les deux pays voisins de la Guinée-Bissau. L’arrestation du sergent de marine N’Tchami Yala par la police sénégalaise a cependant été annoncée par des médias dakarois sans être confirmée ou infirmée par les autorités policières sénégalaises.

N’Tchami Yala avait réussi à quitter son pays après la tentative de coup d’Etat contre le président Joao Bernardo Vieira pour se réfugier en Gambie, un pays enclavé dans le Sénégal. La tentative de coup d’Etat s’était déroulée dans la nuit du 23 au 24 novembre lorsque des militaires avaient attaqué à l’artillerie lourde la résidence présidentielle à Bissau, faisant un mort parmi les éléments de la garde présidentielle.

la suite après cette publicité

Cette attaque était intervenue à quelques jours du scrutin législatif remporté par le Parti africain de l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC). N’Tchami Yala est aussi un neveu de l’ex-président de Guinée-Bissau, Koumba Yala, qui avait contesté les résultats des élections et accusé le président Vieira d’avoir introduit la cocaïne en Guinée-Bissau.

La veille de l’attaque, il aurait échappé à une arrestation pour ses propos. La Guinée-Bissau, troisième pays le plus pauvre au monde, est miné par le trafic de cocaïne perpétré par des narcotrafiquants d’Amérique latine qui ont profité de la pauvreté du pays pour le transformer en entrepôt de leurs produits destinés à l’Europe.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires