En RDC, Mukwege plus politique que jamais, mais toujours pas candidat

Dans une adresse à Bukavu, le prix Nobel de la paix 2018 s’est dit « inquiet » pour le processus électoral, et il a souhaité galvaniser la jeunesse. Esquisse d’une candidature ?

Denis Mukwege a exhorté les jeunes Congolais à se mobiliser pour la « refondation » de la RDC. © Damien Glez

 © GLEZ

Publié le 28 août 2023 Lecture : 2 minutes.

« Indignez-vous ! » : le slogan francophone mythique de ce début de millénaire charriait le conseil d’un vétéran exonéré de toute obligation politique – Stéphane Hessel, alors âgé de 92 ans – à l’attention d’une jeunesse sous-politisée. C’est la posture que Denis Mukwege reprend aujourd’hui à son compte, en exhortant les jeunes de RDC à s’indigner face au « mal ». C’est au Sud-Kivu, à la Fondation Panzi de Bukavu, que s’exprimait, ce 27 août, le gynécologue congolais.

Ce « mal » dont parle le prix Nobel de la paix est le danger de dévoiement d’un processus électoral déjà fragile. Quatre mois avant les différents scrutins toujours prévus en décembre, le docteur Mukwege s’en est pris aux cartes d’électeurs dont certaines se seraient déjà effacées, depuis la révision du fichier électoral. Il considère ce couac technique comme le signe d’un désastre redouté. Il évoque même des « élections qui étaient préparées pour être fraudées ». Et de convoquer l’histoire en déclarant que, en dépit du crépi démocratique badigeonné depuis la chute du maréchal Mobutu, « depuis 1885 à ce jour, les Congolais n’ont jamais choisi leurs dirigeants ».

la suite après cette publicité

Appel à la « refondation »

Partisan d’une rupture avec le silence résigné mais coupable, Denis Mukwege invite les détenteurs de cartes d’électeurs effacées à « manifester pour dire : “Si vous avez payé des mauvaises cartes d’électeurs vous devez assumer la responsabilité.” » Face à cet appel au sursaut pour la « refondation » de la RDC, la question est, plus que jamais, sur toutes les lèvres : le gynécologue et militant des droits humains va-t-il se cantonner à la posture observatrice de l’auteur d’Indignez-vous ! ?

À l’approche de ce rendez-vous dominical de la Fondation Panzi, au lendemain de la confirmation, par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), de la candidature du président sortant Félix Tshisekedi, certains des louangeurs de Mukwege avaient espéré que leur idole descendrait officiellement dans l’arène électorale. Que nenni, mais son entourage n’exclut toujours pas une candidature…

« L’homme qui répare les femmes » va-t-il ausculter maintenant le Congo, en briguant la magistrature suprême ? Peut-être lui-même n’est-il pas encore décidé, tant il semble convaincu des risques de manipulation électorale et d’émiettement des candidatures d’opposition. Si c’est le cas, il ne lui reste plus que quelques semaines pour trancher, à moins qu’advienne le « glissement » parfois supposé du calendrier.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires