Une dizaine d’artistes en concert à Dakar pour les personnes handicapées

  Une dizaine d’artistes sénégalais ont animé un concert pour soutenir la lutte contre la stigmatisation des personnes handicapées, qui représentent un Africain sur dix, soit 80 millions d’individus, sur le continent.

Publié le 3 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le Xalam Star, Bidew bou Bess (premier disque d’or de rap sénégalais), Fallou Dieng, Amy Mbengue, Maguette Dione, Marième Cissokho, Zipxa ont ajouté leur voix à celle des défenseurs des droits des personnes handicapées.

Le tout a été coiffé au final, par la voix de Pape Diouf, Ambassadeur de Bonne Volonté de la Décennie Africaine des Personnes Handicapées. « Le concert est destiné à rappeler aux dirigeants, que tout doit être mis en œuvre pour faire recouvrer leurs droits aux personnes handicapées ; c’est un plaisir que de voir des artistes acquis à cette cause », s’est réjoui le Sénégalais Mohamed Fall, directeur du Bureau régional du Secrétariat de la Décennie Africaine des Personnes Handicapées.

la suite après cette publicité

« Il est temps qu’on sorte de la logique caritative, pour entre dans une logique de droits », a prôné M. Fall. « Il faut absolument que la société tout entière prenne en compte les préoccupations des personnes handicapées », a affirmé de son côté Maguette Dione, l’une des rares sénégalaises femme à faire du salsa au Sénégal. « Toutes les chances doivent leur être accordées, pour leur permettre d’accéder à des instances de décisions, dans le public comme dans le privé », a-t-elle ajouté. L’Ambassadeur Pape Diouf voit dans cette entreprise, « un combat de tout le monde » et c’est pour cette raison qu’il a promis de se « défoncer » pour que les personnes handicapées recouvrent leur dignité et leurs droits ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires