Les Somaliens de la diaspora invités à s’impliquer dans le processus de paix

Le représentant spécial des Nations Unies pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, a appelé les Somaliens de la diaspora à jouer un rôle actif dans la restauration de la paix dans leur pays déchiré par la guerre.

Publié le 3 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Dans sa correspondance adressée aux Somaliens qui vivent à l’étranger dont APA a obtenue copie, Ould-Abdallah a donné des détails sur l’actuel processus de paix et fait part de la volonté de l’ONU de créer un tribunal pour les crimes de guerre en vue de juger les personnes impliquées, dans les exactions en Somalie.

«La situation est en train de changer quotidiennement en Somalie, à l’intérieur comme en dehors du pays, et vous devez réagir pour assurer un résultat positif. Tout dépendra des Somaliens et d’eux seuls . . . », a écrit l’émissaire onusien.

la suite après cette publicité

« Priez pour la fin de l’expression « Etat fantôme», qui est actuellement trop souvent associée à votre grand pays », a-t-il noté.

Il a également fait remarquer, que «l’Ethiopie a décidé de retirer ses troupes de la Somalie d’ici à la fin de l’année, et que les Somaliens de la diaspora devraient également contribuer, à prévenir l’insécurité en veillant, à ce que l’Accord de Djibouti soit maintenu et respecté ».

« Je compte sur les expatriés somaliens pour aider à unir leurs frères somaliens et à respecter leur dignité, et veiller à ce que la voix des artisans de la paix prévalent», a-t-il conclu.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires