Patassé revient à Bangui après 5 ans d’exil
L’ancien président centrafricain, Ange-Félix Patassé, reviendra à Bangui dimanche prochain après cinq ans d’exil au Togo, pour participer au dialogue politique inter centrafricain qui s’ouvre dans la capitale centrafricaine, a annoncé le président centrafricain François Bozizé au terme d’une brève visite à Libreville.
«Le président Patassé arrive dimanche prochain», a annoncé François Bozizé qui avait détrôné M. Patassé le 15 mars 2003, suite à un putsch militaire. M. Patassé rentre au pays pour participer au dialogue politique inclusif censé réconcilier les Centrafricains après plusieurs années d’instabilité politique.
Les journées de vendredi et samedi seront consacrées à l’enregistrement des délégués à ce dialogue auquel sont attendus les représentants du pouvoir, de l’opposition non armée, la société civile et les mouvements rebelles.
« Nous respecterons le délai comme convenu », s’est engagé le président Bozizé qui a souhaité la participation de tous les fils du pays à ce dialogue. Il a notamment émis le vœu de voir Abdoulaye Miskine, non-signataire de l’accord de paix globale de Libreville. « Il était partant au départ. C’est lui qui nous avait ouvert l’accord à Syrte en Libye », a dit le président centrafricain parlant de Miskine.
Le numéro un centrafricain a indiqué que le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, participera à la cérémonie d’ouverture de ce dialogue en sa qualité de président de la commission ad’ hoc de la CEMAC sur les questions centrafricaines. Arrivé en milieu de matinée, le président centrafricain a regagné son pays en milieu d’après-midi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières