Sénégal, Égypte, Côte d’Ivoire… Dans quels pays IFC a le plus investi ?

Sur un an, la filiale de la Banque mondiale dévolue au secteur privé a dépensé plus de 11,5 milliards de dollars sur le continent. Un record.

Cimenterie de BUA Group, à Sokoto au Nigeria. © BUA Cement

THAIS-BROUCK_2024

Publié le 29 août 2023 Lecture : 2 minutes.

Le montant est historique. Entre juillet 2022 et le mois de juin 2023, la Société financière internationale (IFC) a investi 11,5 milliards de dollars dans 40 pays d’Afrique, soit le volume de financement annuel le plus important jamais opéré sur le continent. Lors de l’exercice précédant, l’IFC avait débloqué 9,4 milliards de dollars pour le développement du secteur privé en Afrique.

Cet appui de la filiale de la Banque mondiale comprend notamment 1,12 milliard de dollars versé en faveur du financement du commerce, 876 millions de dollars dédiés à la transition énergétique en Afrique, et 1,98 milliard de dollars destinés à aider les petites entreprises à se développer et à créer des emplois. IFC a également investi 1,76 milliard de dollars en vue de renforcer la connectivité numérique, le développement des tours de télécommunication, l’accès au haut débit et à l’Internet mobile.

Du ciment bas carbone au Nigeria

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Olivier Buyoya (IFC), le Burundais qui veut se rendre utile 

Contenus partenaires