D’anciens ministres de Mbeki accusent l’ANC d’interférer dans les affaires du gouvernement

D’anciens ministres du gouvernement Thabo Mbeki ont accusé, leur ex-formation politique, le Congrès National Africain (ANC), de mettre la pression sur le gouvernement sud africain, pour l’empêcher de faire appel de la décision du Juge Chris Nicholson dans le dossier Jacob Zuma.

Publié le 1 décembre 2008 Lecture : 2 minutes.

Mluleki Georges, membre fondateur du Congrès Populaire (COPE) et ancien vice-ministre de la défense, a accusé l’ANC de s’ingérer dans le travail du gouvernement.

Parlant du projet du gouvernement de faire appel d’une décision rendue par le Juge Chris Nicholson en faveur de Jacob Zuma, dans l’affaire des pots-de-vin, Mluleki a souligné qu’il s’agissait « d’une décision gouvernementale plutôt qu’une volonté de Mbeki ». « Ils sont aveuglés par leur haine Mbeki et ne peuvent plus réfléchir de façon rationnelle », a-t-il affirmé, parlant de la direction actuelle de l’ANC.

la suite après cette publicité

Ces événements font suite à une mesure de l’actuel Président sud africain, Kgalema Motlanthe, de suspendre une procédure engagée contre l’ANC, par le gouvernement Mbéki.

Le problème, selon les détracteurs de la mesure de Motlanthe, c’est que ce dernier semble avoir été influencé par une opinion exprimée le Comité National de Travail de l’ANC, dirigé par Jacob Zuma. Motlanthe aurait déclaré au parti au pouvoir, que le gouvernement analysait la proposition du Comité mais que, du fait des procédures techniques et juridiques, il ne lui était pas possible de décider immédiatement.

Essop Pahad, bras droit de Mbeki et ancien ministre conseiller à la Présidence, s’est déclaré « embarrassé » par les manœuvres de l’ANC pour remettre en cause une initiative du gouvernement, ce qui est contraire à la procédure juridique.

Le Juge Chris Nicholson a de son côté, implicitement accusé l’ancien Président sud africain et certain de ses ministres d’ingérence dans le procès de Jacob Zuma.

la suite après cette publicité

« Si le gouvernement actuel cherche à retirer son Appel du jugement initialement rendu en faveur de Zuma, c’est parce que certains membres de l’équipe sont impliqués, qu’ils l’avouent ou pas », a indiqué Pahad.

L’ancien ministre des finances Jabu Moleketi a rappelé, en ce qui le concerne, que la décision de faire Appel a été soutenue, « pour de bonnes raisons », par l’ensemble du gouvernement Mbeki.

la suite après cette publicité

« Tout ce que je peux dire est qu’une décision a été prise et qu’il y avait de bonnes raisons de la prendre ; personne n’a avancé un point de vue contraire », a déclaré Moleketi.

L’ANC a rappelé que Mbeki, avait, en tant que Président du pays, décidé de faire Appel de la décision du Juge Nicholson en septembre dernier, ce qui a entraîné une crise, qui a débouché sur des démissions du Parti et du gouvernement, puis la création du COPE.

Gwede Mantashe, Secrétaire Général de l’ANC s’est refusé à tout commentaire, préférant indiquer que le parti ne pouvait pas donner d’instruction au gouvernement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires