Morgan Tsvanguirai : « Le MDC est prêt à des sacrifices au nom du peuple zimbabwéen »

Morgan Tsvanguirai, principale figure de l’opposition zimbabwéenne, a appelé, à Dakar, l’Union africaine (UA) à s’impliquer dans la résolution de la crise sociopolitique que traverse son pays, assurant qu’en ce qui le concerne, son parti, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition) est prêt à des ‘’sacrifices’’ au nom du peuple zimbabwéen.

Publié le 1 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Morgan Tsvanguirai a encore récusé, au cours d’un point de presse, l’actuel médiateur dans la crise zimbabwéenne, Thabo Mbeki, pour sa complaisance supposée à l’endroit de Mugabe.

Mais il a assuré que le MDC est disposé à faire des ‘’sacrifices’’ au nom du peuple zimbabwéen ‘’et non pour Mugabe’’, son adversaire au pouvoir.

la suite après cette publicité

‘’Nous nous sommes rendus compte qu’il nous faut être magnanimes’’, a-t-il souligné, en évoquant la nécessité, selon lui, de ‘’comprendre les choses en termes de changements graduels jusqu’à l’organisation de nouvelles élections’’.

Pour Tsvanguirai, le Zimbabwe a failli comme Etat et n’eût été la situation vécue en Somalie, le Zimbabwe ‘’serait aujourd’hui l’Etat qui a le plus failli au monde’’.

Il a dressé un tableau noir du pays, sur le plan notamment de l’économie, caractérisée par une inflation record, et de l’éducation, également en faillite.

Il a par ailleurs réfuté l’accusation selon laquelle il serait l’homme des Occidentaux, estimant que le cas échéant, le peuple zimbabwéen n’aurait jamais voté pour lui.

la suite après cette publicité

Tsvanguirai s’est également déclaré favorable à la réforme agraire, qui selon lui constitue ‘’un point de convergence’’ pour le pays.

Mais il s‘est dit opposé à la manière dont cette réforme est actuellement mis en œuvre par le gouvernement de Mugabe, à travers « le remplacement de quelques Blancs par quelques Noirs ».

la suite après cette publicité

‘’La réforme doit être équitable et favorable à tous’’, a plaidé le président du MDC.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires