Le parquet de Nouakchott dément l’implication du gouvernement dans l’affaire d’Air Mauritanie
Le procureur de la République à la cour régionale de Nouakchott a démenti ce qu’il a qualifié « de tromperie ouverte » faisant allusion à une lettre du ministre de la justice publiée dans certains sites portant la marque « confidentiel» dans laquelle il incite le procureur général à inculper d’anciens dirigeants.
Ces anciens dirigeants visés sont notamment l’ex-Premier, Yahya Ould Ahmed El Waghef, Premier du président déchu et l’ex-conseiller économique du président Sidi Mohamed Ould Biye, tous les deux anciens directeurs d’Air Mauritanie.
Selon le parquet, le site aurait utilisé la lettre de transmission du ministre au procureur général concernant l’ouverture du dossier d’Air Mauritanie et d’un marché de riz périmé, tandis que « le reste du document est fabriqué de toutes pièces, et n’a rien avoir la lettre du ministre ».
Certains sites Internet avaient publié une lettre attribuée à l’actuel ministre de la justice, Me Tidjane Ball, adressée au procureur général près la cour suprême l’exhortant à inculper dans le dossier d’Air Mauritanie les deux présumés.
La lettre largement diffusée dans la presse électronique recommande un certain nombre de mesures dont notamment l’incitation des travailleurs et certains actionnaires aux agissements en s’appuyant sur des procédures d’avant le 6 août 2008 pour écarter l’implication du gouvernement actuel dans le dossier pour « considérations politiques ».
Le ministre demande aussi la formation d’une équipe compétente et dynamique pour défendre la société, selon la lettre.
Le dossier d’Air Mauritanie avait suscité une querelle entre le Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD) et les autorités militaires, au pouvoir à Nouakchott depuis le 6 août 2008.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...