Le pays souhaite l’extension du réseau ‘’Med-Net » aux pays de la Méditerranée

  Le gouvernement algérien souhaite étendre le réseau méditerranéen de coopération dans le domaine de la lutte contre la drogue « Med-Net » à tous les pays de cet espace, a déclaré lundi à Alger, le Directeur général de l’office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT).

Publié le 1 décembre 2008 Lecture : 2 minutes.

S’exprimant à l’ouverture des travaux de la 5 éme réunion du réseau ‘’Med- Net’’, Abdelmalek Sayeh a souligné la nécessité de planifier les opérations à venir dans un cadre de concertation.

‘’Le dialogue et la transparence représentent une méthode de travail pour consolider nos relations et soutenir le réseau dans le cadre d’un partenariat de compréhension et d’amitié pour un intérêt commun’’, a-t-il affirmé.

la suite après cette publicité

Il a également réitéré l’engagement de son pays à faire tout son possible pour soutenir le réseau ‘’Med-Net’’ en tant que « mécanisme efficace » pour une coopération dans un domaine considéré comme l’un des « plus complexes et graves ». Les objectifs du réseau répondent aux soucis de l’Algérie et à ses aspirations dans le domaine de la lutte contre la drogue et la toxicomanie, a-t-il ajouté.

La responsable du programme du Groupe Pompidou de coopération en matière de lutte contre l’abus et le trafic illicite des stupéfiants, Florence Mabileau-Whomsley, a pour sa part salué les efforts déployés par l’ONLDT pour collaborer à la mise en œuvre du plan d’action national de prise en charge de la toxicomanie du ministère algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en organisant avec le Med-Net quatre séminaires de formation. Ces séminaires ont permis de former 150 d’experts, médecins et agents spécialisés dans le suivi des toxicomanes, rappelle-t-on. La cinquième réunion du réseau Med-Net dont les travaux se déroulent à huis clos, sera couronnée par l’adoption d’un projet de programme de travail des membres du réseau pour l’année 2009, à savoir l’Algérie, le Liban, le Maroc, la Tunisie, l’Espagne, la France, l’Italie et le Portugal.

L’ordre du jour de cette réunion porte sur les discussions et l’évaluation du rapport d’activités des membres du réseau durant l’année 2008, ainsi que sur la date et le lieu de sa prochaine réunion. Les deux dernières réunions du réseau s’étaient déroulées à Alger, en décembre 2006 et juin 2007. Le Réseau Med-Net a été lancé en mai 2006, pour promouvoir la coopération, l’échange et le transfert réciproque de connaissances dans ce domaine entre les pays de l’espace méditerranéen.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires