Le Premier ministre nigérien récompense le Mena cadets pour sa qualification à la CAN

Le Premier ministre nigérien, Elhadj Seini Oumarou, a annoncé une gratification de 30 millions FCFA à l’équipe nationale des moins de 17 ans (cadets), qui vient d’inscrire pour la première fois le nom du Niger sur l’almanach d’une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Publié le 27 novembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le « Mena » cadets a obtenu son ticket pour la CAN de la catégorie, samedi dernier, en disposant de son homologue ivoirienne (1-0), en match retour du dernier tour éliminatoire de cette compétition, prévue en mars 2009 à Alger.

Elhadj Seini Oumarou, cité jeudi par les médias nationaux, a aussi assuré les jeunes footballeurs nigériens de l’engagement de son gouvernement à « soutenir leurs efforts pour les compétitions à venir ».

la suite après cette publicité

« En qualifiant pour la toute première fois notre pays à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, vous avez fait honneur au Niger et, le peuple nigérien, qui vous en sait gré, vous remercie très chaleureusement pour le bonheur que vous lui avez offert à cette occasion », se réjouit le Premier ministre nigérien.

Selon lui, grâce à la « performance » du Mena cadets, le drapeau nigérien « flottera dans le ciel d’Alger en mars 2009, tandis que la Nigérienne, notre hymne national, y retentira dans toute sa spécificité ».

Discipline très prisée au Niger, le football peine à faire la joie des Nigériens, qui espèrent depuis 1967, au lendemain de l’affiliation de leur pays à la Confédération africaine de football (CAF) et à la Fédération internationale de football (FIFA) de voir leur équipe admise au club des nations sportives continentales.

Le football, qui est relégué au second plan par la lutte traditionnelle, sport-roi au Niger, n’a rapporté qu’un seul titre régional au pays avec le trophée de l’Union des fédérations ouest africaines de football (UFOA) remporté par les Forces armées nigériennes (AS FAN).

la suite après cette publicité

La qualification du « Mena » cadets « offre la possibilité à notre pays de participer à la Coupe du monde cadet parce que nous disposons de talents motivés et prêts à défendre les couleurs nationales », a estimé Amadou Diallo, le président de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires