Pourquoi Kenya Airways continue de décrocher malgré le soutien de l’État

La compagnie aérienne kényane a annoncé, le 29 août, le creusement de ses pertes au premier semestre en dépit de bonnes performances opérationnelles. En cause, l’augmentation de ses coûts d’emprunt et la dévaluation du shilling.

La dernière décennie fut une longue descente aux enfers pour la compagnie nationale kényane, qui joue sa survie. © TONY KARUMBA / AFP

Publié le 30 août 2023 Lecture : 1 minute.

Malgré de nombreux renflouements publics, la compagnie aérienne Kenya Airways, filiale à 7,8 % d’Air France-KLM et à 48,9 % de l’État kényan, croule sous une montagne de dettes, le dernier bénéfice remontant à 2012.

La perte semestrielle avant impôts a plus que doublé, à 22 milliards de shillings (151 millions de dollars), contre 9,9 milliards de shillings un an plus tôt, a-t-elle annoncé. Et ce, malgré une amélioration de 120% du bénéfice d’exploitation, passé d’une perte de 5 milliards de shillings en 2022 à 998 millions de shillings en 2023, grâce notamment à une hausse du nombre de passagers et à l’amélioration du taux de remplissage.

la suite après cette publicité

« La dévaluation du shilling kényan a un impact négatif significatif sur nos services financiers, car la majorité de nos transactions sont effectuées dans les principales devises étrangères », a déclaré le directeur général, Allan Kilavuka. Selon lui, la chute de 14 % du shilling depuis janvier a renchéri les frais généraux de 22 %.

Recapitaliser l’entreprise

Le chiffre d’affaires total a cependant augmenté de 56 % grâce une forte progression du nombre de passagers à 2,3 millions, contre 1,6 million au premier semestre de l’année dernière. « Notre objectif est de recapitaliser l’entreprise pour placer Kenya Airways sur une assise plus solide et fournir une base stable pour la croissance à long terme », a déclaré Allan Kilavuka. En Bourse, la cotation de l’action Kenya Airways reste suspendue.

(Avec AFP)

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le casse-tête du sauvetage de Kenya Airways

Contenus partenaires