En RDC, la force régionale est-africaine maintenue malgré les doutes ?

Prolongé de six mois, le mandat de la force régionale de l’EAC expire le 8 septembre. Les chefs d’État de la sous-région doivent se réunir très prochainement pour statuer sur l’avenir.

Un officier sud-soudanais de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est assiste à la cérémonie d’accueil des troupes burundaises à l’aéroport de Goma, dans l’est de la RDC, le 5 mars 2023. © Alexis Huguet/AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 1 septembre 2023 Lecture : 3 minutes.

On avait quitté un Félix Tshisekedi agacé et presque catégorique sur l’avenir de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF, en anglais). On l’a retrouvé, quelques semaines plus tard, plus mesuré lors de la visite de son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye.

« Il est vrai que j’avais manifesté un certain agacement vis-à-vis du comportement des forces de l’Afrique de l’Est. Mais depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Des décisions ont été prises. Il s’agit d’engager le M23 à respecter les termes de ces processus et de la feuille de route. Nous allons observer. Dans le cas contraire, nous en tirerons les conséquences », a déclaré le chef de l’État congolais, le 27 août, lors d’un point-presse à Kinshasa.

Très critique

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires