L’élargissement des Brics, un premier pas vers la dédollarisation de l’économie mondiale ?

La question de l’adoption d’une monnaie commune pour briser leur dépendance au dollar est un sujet récurrent au sein du groupe des économies émergentes. Mais le chemin est encore long. Analyse.

Bureau de change au Caire, le 17 décembre 2019. A woman walks past a currency exchange bureau advertisement showing images of the U.S. dollar in Cairo, Egypt, December 17, 2019 © REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

David Whitehouse © The Africa Report

Publié le 31 août 2023 Lecture : 3 minutes.

L’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Argentine réussiront-ils à faire vaciller le rôle de leader du dollar américain dans le commerce international ? L’élargissement des Brics à six nouveaux membres décidé au sommet de Johannesburg relance la question, même si le sujet ne figurait pas à l’ordre du jour.

Sous la houlette du président brésilien Lula da Silva et du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov qui soutiennent l’idée d’une monnaie commune, la déclaration finale a souligné la nécessité d’une plus grande utilisation des monnaies locales dans les échanges et les règlements internationaux, ainsi que le renforcement des réseaux de correspondants bancaires.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires