La réforme institutionnelle au menu d’une conférence à Nairobi
Une conférence de trois jours sur le rôle du Parlement dans la réconciliation et le processus d’une réforme institutionnelle au Kenya, organisée par l’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement kenyan, s’est ouverte à Nairobi.
S’exprimant en marge de la séance d’ouverture de la rencontre, le Président Mwai Kibaki a assuré que son gouvernement était toujours déterminé à veiller à ce que les Kenyans obtienne une nouvelle constitution.
La conférence s’inscrit dans le cadre d’un projet de deux ans initié par l’UIP dont l’objectif est de mettre en œuvre des activités visant à renforcer la contribution des parlements dans la promotion de l’inclusion politique, la réforme institutionnelle et la réconciliation entre les pays.
Kibaki a rappelé aux Kenyans que le gouvernement s’était également engagé dans la mise en place d’une commission vérité justice et réconciliation (TJRC) pour examiner les griefs récents et actuels. « Mon gouvernement est prêt à traiter les questions qui vont mener non seulement à la guérison et la réconciliation dans le court terme, mais également jeter les bases solides pour l’harmonie, l’unité et la stabilité durable dans notre pays », a-t-il lancé.
Il a ensuite appelé ses compatriotes à accepter de pardonner à la suite de la violence née de l’élection présidentielle au début de cette année, qui a fait plus de 1000 morts et déplacé 350. 000 personnes déplacées.
Plus de 200 parlementaires kenyans et des membres de l’Union ont assisté à la séance d’ouverture.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...