Les Camerounais satisfaits du parcours de Coton en finale de la ligue des champions

Les Camerounais sont certes, déçus par l’échec de Coton sport en finale de la ligue africaine des clubs champions dimanche contre Al Ahly, mais se déclarent ’’globalement satisfaits’’ du parcours de leur équipe dont la maturité présage d’un avenir promoteur.

Publié le 18 septembre 2008 Lecture : 2 minutes.

Bien que des avis soient partagés, des Camerounais ont reconnu en gros qu’après la défaite 0 but contre 2 au match aller au Caire, en Égypte, la tâche était difficile pour Coton sport au match retour, au regard de la qualité de l’adversaire.

Raison pour laquelle beaucoup d’entre eux ont trouvé le résultat final « logique », plusieurs d’entre eux ayant reconnu non seulement la valeur, mais davantage « la suprématie de Al Ahly sur le football continental au niveau des clubs ».

la suite après cette publicité

Mais, ils sont aussi nombreux, à l’instar du défenseur de Coton Nouck Minka qui ont des raisons de « nourrir un peu de regrets, car Coton avait le match en main, mais n’a pas su exploiter toutes les opportunités qui se sont offertes », pense-t-on.

Les supporters qui ont, malgré tout exprimé leur « satisfaction » du parcours de leur équipe, pensent que « même si Coton a perdu la finale, il n’a pas démérité ». Pour de nombreux supporters de Coton, l’équipe locale a « perdu cette coupe au match aller, car si nous nous en tenons à la physionomie de la rencontre, on se rend compte que Coton aurait pu également remporter ce trophée ».

Analystes et chroniqueurs pensent que Coton a surtout péché par inexpérience, face à des Egyptiens « expérimentés, réalistes et opportunistes ».

Tout en reconnaissant la valeur de AL Ahly, l’entraîneur des Cotonniers, le Franco-ivoirien, Alain Oumbléon Guédo, s’est davantage dit décu par l’arbitrage du juge Algérien que par la prestation de ses joueurs. « Nous avons eu deux penalty et l’arbitre a fermé les yeux, mais à la moindre occasion contre nous, il a donné le penalty aux Egyptiens. Je crois que aujourd’hui c’est l’arbitre qui a fait la différence. Je comprends maintenant pourquoi cette équipe joue la finale chaque année et la remporte », a-t-il souligné.

la suite après cette publicité

Un avis que partagent de nombreux supporters de Coton qui insistent sur une occasion de but litigieuse non sifflée en faveur de Coton alors que l’équipe locale menait au score.

Pour des fans du double champion du Cameroun en titre, « si Coton avait marqué un troisième but, tout devenait possible, car un quatrième but synonyme de trophée pouvait arriver, surtout qu’il restait encore un gros quart d’heure à jouer ».

la suite après cette publicité

Absent du match pour cause de suspension, le capitaine Amadou Ngomna attribue l’échec de Coton au « manque de réalisme ». Selon lui, « ceci prouve comment nous sommes encore jeune par rapport à cette compétition ».

Les Camerounais qui reconnaissent au demeurant la qualité de Al Ahly, sont nombreux à penser que « Coton avait un gros coup à jouer ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires