Adoption de la proposition africaine : les Mondiaux de pétanque monde seront tous les deux ans

La proposition de passage de la périodicité d’un à deux ans de l’organisation des Championnats du monde de pétanque soumise par la Confédération africaine au congrès de la Fédération internationale de la discipline a été acceptée par le comité exécutif de l’instance mondiale qui tenait ses assises en marge de la 44ème édition de la compétition qui a pris fin le même jour à Dakar, au Sénégal.

Publié le 18 septembre 2008 Lecture : 1 minute.

La compétition regroupera 48 équipes qualifiées selon des modes à définir, indique-t-on dans la résolution finale, indiquant que la base de qualification droit être les championnats continentaux organisés au préalable.

Le comité exécutif de la Fédération internationale de pétanque précise, en outre, que les années ils n’y aura de Championnats du monde seront réservées aux compétitions en triplette dames et une Coupe des confédérations regroupant les cinq champions continentaux, en plus du pays organisateur et d’un représentant supplémentaire pour chacune des confédérations ayant regroupé le plus grand nombre de participants.

la suite après cette publicité

Une telle innovation a pour objectif de donner l’opportunité à des fédérations moins fortunées d’abriter une compétition de haut niveau pour la promotion de la pétanque dans ce pays.

Les 44èmes Championnats du monde de pétanque, qui ont pris fin dimanche à Dakar, ont été remportés par la France, qui détient le titre depuis 2001. Quant à la Coupe des nations et l’épreuve de tir de précision, elles sont respectivement tombées dans l’escarcelle de l’Espagne et du Maroc.

Les Mondiaux de Dakar ont regroupé 54 pays (ce qui constitue un record en terme de participation), dont 13 pays africains. Il s’agit du Sénégal, du Mali, de l’Ile Maurice, de la Tunisie, du Bénin, de la Cote d’Ivoire, du Maroc, du Cameroun, de Djibouti, de la Mauritanie, du Burkina Faso, de l’Algérie et de Madagascar.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires