Les acteurs de la crise réunis à Maputo le 5 août
Le Groupe international de contact (GIC) sur Madagascar, dirigé par l’ancien président mozambicain Joaquim Chissano, a obtenu mercredi des protagonistes de la crise la tenue d’une réunion le 5 août prochain à Maputo, pour une solution négociée des problèmes politiques qui frappent la Grande Ile depuis le début de l’année.
Ce mercredi, l’équipe de Joaquim Chissano a rencontré l’ancien président Albert Zafy et a eu des entretiens téléphoniques avec le président de la Haute autorité de la transition, Andry Rajoelina.
Dans l’après-midi, les représentants des trois mouvances, à l’exception de celle d’Andry Rajoelina, se sont rencontrés dans un grand hôtel d’Antananarivo et ont donné leur accord pour participer à la rencontre de Maputo considérée comme étant celle de la dernière chance.
Malgré l’intransigeance d’Andry Rajoelina de ne pas « négocier avec les terroristes » suite aux attentats meurtriers de ces derniers temps, l’ancien président mozambicain l’a convaincu de se rendre à Maputo.
Condamnation des attentats
Le Groupe international de contact composé de Joachim Chissano au nom de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), de Tiébilé Dramé, représentant de l’ONU, d’Ablassé Ouedraogo, représentant de l’Union africaine (UA) et d’Edem Kodjo représentant l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a « condamné les actes de violence perpétrés notamment ces derniers jours à Madagascar, ainsi que les menaces à l’encontre des journalistes et de la liberté de presse ».
L’équipe de M. Chissano a mis en garde les extrémistes contre « toute démarche unilatérale visant à légitimer le changement anticonstitutionnel intervenu à Madagascar, notamment l’organisation par les autorités de fait d’une conférence nationale et d’élections sans accord politique inclusif. Le Groupe international de contact dit également rejeter fermement « toute tentative d’imposer des faits accomplis ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...