Football : la Gambie championne de la CAN des cadets

La Gambie a remporté jeudi la Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 17 ans. En s’imposant 3 buts à 1 face à l’Algérie, pays hôte, les Gambiens ont obtenu leur deuxième titre dans cette compétition.

Publié le 3 avril 2009 Lecture : 2 minutes.

L’équipe nationale de Gambie a remporté la 8e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football des moins 17 ans (cadets), en battant en finale son homologue algérienne sur le score de 3 buts à 1 (mi-temps : 2-1), jeudi, au stade de Dar El Beida, dans la banlieue est d’Alger. 

Les protégés de l’entraîneur algérien, Othmane Ibrir, n’ont pas réédité l’exploit de la demi-finale contre le Burkina Faso (1-0), puisqu’ils se sont heurtés, en finale, à des joueurs gambiens au gabarit impressionnant pour leur âge par rapport à leurs adversaires. 

la suite après cette publicité

Au-delà de ce fait, les spectateurs, venus en nombre au stade de Dar El Beida, on pu suivre une grosse équipe de Gambie, très agile, bien en jambes et jouant bien. Les vingt-deux éléments ont dans l’ensemble gratifié de belles facettes de jeu le public, dont les présidents de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, et de la Fédération internationale de natation (FINA), Mustapha Larfaoui.

A l’arrivée, les Gambiens se sont imposés grâce à une réalisation d’Omar Colley (7e) et un doublé d’Alassane Camara (22e et 86e). Nadir Bendahmane a réduit le score pour l’Algérie à la 43e sur penalty. 

La Gambie a rejoint le Ghana (sacré en 1995 et 1999) et le Nigeria (lauréat en 2001 et 2007) au palmarès des pays les plus titrés, avec deux sacres – le premier datant de 2005. 

L’entraîneur algérien fair-play 

la suite après cette publicité

Le président de la CAF s’est réjouit de « l’excellent niveau d’organisation » de la manifestation. 

L’entraîneur algérien, Othmane Ibrir, affirme « avoir donné des instructions pour ne pas laisser trop d’espace aux Gambiens ». « Nos joueurs ont essayé de le faire, en vain. Nous avons payé cache les espaces laissés à l’adversaire », poursuit-il, souhaitant « un bon Mondial » aux deux équipes. « Pour nous, il faut penser maintenant à l’avenir, et préparer les Jeux africains de 2011 et les Jeux olympiques de 2012 », conclut le technicien algérien.

la suite après cette publicité

De son côté, le coach égyptien de la Gambie, Tarik Siagi, estime que son équipe a effectué un bon tournoi et a progressé de match en match. « Nous sommes champions d’Afrique et nous remportons également la coupe du fair-play. Au prochain Mondial, au Nigeria, nous essaierons d’honorer l’Afrique », s’est-il engagé.

En plus de la Gambie et de l’Algérie, le Burkina, le Malawi, ainsi que le Nigeria (en qualité de pays organisateur) défendront les couleurs continentales au Mondial, en octobre 2009. 

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires