Au Mali, la junte de Goïta arrête d’anciens ministres d’IBK

Le ministre de la Sécurité d’Ibrahim Boubacar Keita, le général Salif Traoré, et son ex-ministre des Transports, Traoré Zeynabou Diop, ont été placés sous mandat de dépôt. Ils sont accusés de détournements de biens publics dans l’affaire dite de « Securiport ».

Assimi Goïta au Forum économique Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, le 27 juillet 2023. © Stanislav Krasilnikov/TASS/Sipa

Publié le 1 septembre 2023 Lecture : 3 minutes.

Les têtes tombent depuis qu’Assimi Goïta a fait de la lutte anti-corruption sa priorité. Ce 30 août, deux anciens ministres de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keita renversé en 2020 par Assimi Goïta et décédé en 2022, ont été placés sous mandat de dépôt à Bamako. Salif Traoré, en charge de la Sécurité, et Traoré Zeynabou Diop, alors aux Transports, sont accusés de « faux, usage de faux, détournement de biens publics et complicité d’abus de biens sociaux ».

Ces arrestations surviennent dans l’affaire dite de « Sécuriport », une société américaine spécialisée dans la mise en place de systèmes de sécurité dans les aéroports, qui aurait permis aux dignitaires d’IBK de détourner plusieurs milliards de francs CFA. En 2016, un décret signé en Conseil des ministres scellait l’accord entre la société et le gouvernement du Mali pour « la fourniture et l’exploitation d’un système de sécurité de l’aviation civile et de l’immigration » à l’aéroport de Bamako-Sénou, dans le cadre de la lutte anti-terroriste.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contrats d’armement surfacturés au Mali : des proches d’IBK dans le viseur de la justice

Contenus partenaires