Patassé a regagné la Centrafrique

L’an­cien pré­sident cen­tra­fri­cain Ange-Fé­lix Pa­tas­sé a re­ga­gné Ban­gui ven­dre­di, après un exil de six ans à Lomé, au Togo, a consta­té APA.

Publié le 2 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Le re­tour de Pa­tas­sé s’est fait dans la dis­cré­tion. L’an­cien pré­sident est ar­ri­vé à bord d’un vol spé­cial en pro­ve­nance de la Libye qui s’est posé à 19h20 sur la piste de l’aé­ro­port de Ban­gui M’poko qu’ar­ro­sait une pluie fine.

L’aé­ro­port était qua­drillé par un im­po­sant dis­po­si­tif de sé­cu­ri­té qui te­nait à bonne dis­tance les par­ti­sans de M. Pa­tas­sé qui ar­bo­raient des tee-shirts à son ef­fi­gie, ainsi que des ba­dauds et des jour­na­listes.

la suite après cette publicité

Une fois des­cen­du de l’avion, l’an­cien pré­sident a pris place à bord d’une voi­ture blanche. Suivi par un cor­tège des vé­hi­cules de la Force de main­tien de la paix de la CEEAC (MI­CO­PAX) et de la gen­dar­me­rie cen­tra­fri­caine, la voi­ture a pris la di­rec­tion d’un éta­blis­se­ment re­li­gieux situé au pied de la col­line du Bas-Ou­ban­gui, à 11 km de Ban­gui.

C’est dans cet éta­blis­se­ment que va d’abord ré­si­der M. Pa­tas­sé qui fut ren­ver­sé le 15 mars 2003, par un coup d’Etat fo­men­té par le gé­né­ral Fran­çois Bo­zi­zé, son an­cien chef d’état-ma­jor, de­ve­nu de­puis lors le pré­sident de la Ré­pu­blique cen­tra­fri­caine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Patassé conteste la candidature de Ziguélé à la présidentielle

Contenus partenaires