Patassé a regagné la Centrafrique
L’ancien président centrafricain Ange-Félix Patassé a regagné Bangui vendredi, après un exil de six ans à Lomé, au Togo, a constaté APA.
Le retour de Patassé s’est fait dans la discrétion. L’ancien président est arrivé à bord d’un vol spécial en provenance de la Libye qui s’est posé à 19h20 sur la piste de l’aéroport de Bangui M’poko qu’arrosait une pluie fine.
L’aéroport était quadrillé par un imposant dispositif de sécurité qui tenait à bonne distance les partisans de M. Patassé qui arboraient des tee-shirts à son effigie, ainsi que des badauds et des journalistes.
Une fois descendu de l’avion, l’ancien président a pris place à bord d’une voiture blanche. Suivi par un cortège des véhicules de la Force de maintien de la paix de la CEEAC (MICOPAX) et de la gendarmerie centrafricaine, la voiture a pris la direction d’un établissement religieux situé au pied de la colline du Bas-Oubangui, à 11 km de Bangui.
C’est dans cet établissement que va d’abord résider M. Patassé qui fut renversé le 15 mars 2003, par un coup d’Etat fomenté par le général François Bozizé, son ancien chef d’état-major, devenu depuis lors le président de la République centrafricaine.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...