Mohammed VI remanie le gouvernement
Le Roi Mohammed VI du Maroc a nommé mercredi quatre nouveaux ministres dans le gouvernement dirigé par Abbas El Fassi du parti d’Al Istiqlal (Indépendance) depuis octobre 2007.
Le remaniement a scellé le retour du parti du Mouvement Populaire au gouvernement après deux ans dans l’opposition parlementaire.
Le dirigeant du parti, Mohand Laenser, est nommé Ministre d’Etat (ministre sans portefeuille) alors que deux autres membres du parti, Moncef Belkhayat et Mohammed Ouzzine, ont été nommés respectivement aux postes de ministre de la Jeunesse et des Sports et de Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.
Belkhayat a remplacé l’ancienne athlète et championne olympique (1984) Nawal Moutawakkil, qui aurait demandé sa décharge pour s’acquitter de ses responsabilités internationales en tant que membre du Comité exécutif olympique.
Une équipe de 35 membres
Le philosophe marocain Bensalem Himmich, de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a été nommé au poste de ministre de la Culture en remplacement de l’actrice Touriya Jebrane, dont l’état de santé s’était détérioré ces derniers mois.
L’Exécutif marocain compte désormais 35 membres dont cinq femmes.
Le retour du Mouvement populaire au gouvernement (une quarantaine de sièges à la chambre basse sur 325) était attendu après la volte face opérée par l’influent Parti de l’Authenticité et Modernité (PAM) qui avait annoncé le 11 juin dernier le retrait de son soutien au cabinet d’El Fassi .
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre