Wade annonce le Fesman III pour décembre 2010
Le chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, a annoncé l’organisation du troisième Festival mondial des arts nègres (Fesman III) en décembre de l’année prochaine au lieu de décembre 2011, date récemment retenue pour cette manifestation culturelle.
Le Fesman se tiendra finalement en décembre 2010, une date retenue « de commun accord avec les partenaires », notamment le Brésil, invité d’honneur, et plusieurs figures de la diaspora, a annoncé le chef de l’Etat en marge du symposium sur les Etats-Unis d’Afrique qui se tient à Dakar du 27 au 30 juillet 2009.
Cet événement culturel était initialement prévu en décembre prochain au Sénégal puis reporté en décembre 2011, selon un communiqué du Conseil des ministres, évoquant « des retards dans l’organisation ».
La première édition du Festival mondial des arts nègres s’était tenue à Dakar en 1966 et la suivante en 1977 à Lagos. Plus de 7000 délégués venus de tous les continents sont attendus à cette rencontre dont le thème porte sur la « Renaissance africaine, diversité culturelle et unité africaine ».
Quelque 53 pays ont déjà confirmé leur participation, selon le site officiel du Fesman.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?