La junte lève la suspension des activités des partis politiques
La junte a levé la suspension des activités des partis politiques. Cette décision intervient après que les forces vives ont boycotté mardi une rencontre avec le capitaine Dadis Camara, chef de la junte.
La junte au pouvoir en Guinée a annoncé jeudi soir la levée de la suspension qui pesait sur les activités des partis politiques.
Cette mesure vise à décrisper l’atmosphère politique marquée ces derniers temps par un bras de fer entre la junte et les forces vives, autour du chronogramme de transition, a déclaré à la télévision nationale le ministre de l’Administration du territoire et des Affaires politiques, M. Frédéric Kolié.
Le ministre a prévenu cependant que la période de campagne électorale n’est pas encore de mise. Une façon de mettre en garde contre les manifestations de rue qui avaient cours à un moment donné dans la capitale et dans certaines provinces de l’intérieur, lors des meetings des partis politiques.
Les élections de décembre compromises
L’interdiction des activités des formations politiques avait conduit les forces vives à boycotter la réunion avec le chef de la junte qui s’est tenue mardi dernier au palais du peuple à Conakry.
Les forces vives avaient, dans une lettre adressée au capitaine Moussa Dadis Camara à la veille de cette rencontre, indiqué que ‘’ les rencontres publiques au palais du peuple ne sauraient être le lieu approprié pour un dialogue constructif autour de sujets graves qui engagent l’avenir de notre pays. ’’
Jeudi, les forces vives étaient en conclave dans un réceptif hôtelier de la place, en vue de coordonner leur position face aux propositions à faire à la junte par rapport au chronogramme de transition. Un chronogramme susceptible d’être modifié, vu que les conditions sont loin d’être réunies pour la tenue d’élections avant fin décembre 2009, affirment certains membres de la classe politique guinéenne.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...