La presse marocaine se déchaîne contre les Lions de l’Atlas

La presse marocaine a rejoint lundi presque à l’unanimité le public pour fustiger le coach français de la sélection du pays, Roger Lemerre, lui imputant la responsabilité des mauvaises prestations des « Lions de l’Atlas», qui ont pris à peine deux points en trois matches qualificatifs combinés, Coupe du monde et CAN 2010.

Publié le 22 juin 2009 Lecture : 1 minute.

« Assez», titre à la Une le quotidien L’Opinion,  faisant état ainsi d’un véritable désarroi qui s’est aggravé après le nul (0-0) concédé samedi à domicile devant le Togo.

Le quotidien arabophone Al Alam (l’Etendard) s’est également montré critique à l’égard de « ces lions qui n’ont pas rugi ».

la suite après cette publicité

Le quotidien Al Jarreda Oula (le Journal Premier) a rappelé au passage qu’en cas de limogeage, Lemerre coûterait au budget de l’Etat près de 20 millions de dirhams (2,5 millions de dollars), son contrat étant en vigueur jusqu’à 2010.

« Le Maroc absent de la Coupe du Monde » a préféré titrer Le Soir Echos qui s’est montré particulièrement virulent à l’égard de Lemerre qui « n’a pas su diriger » le Onze marocain « qui n’avait jamais de moments forts avec lui ».

Le nom de Zaki, gardien de but et Ballon d’or d’Afrique en 1986, a été scandé à maintes reprises par le public marocain, scandalisé par la prestation des « Lions de l’Atlas » devant une équipe togolaise modeste mais infranchissable.

Lemerre dehors ?

la suite après cette publicité

Le Français Roger Lemerre, à la tête du Onze marocain depuis juillet dernier, a été sifflé tout au long du match, le public a même demandé haut et fort son départ.

Lemerre (68 ans) avait conduit la sélection tunisienne au sacre africain en 2004, remporté au détriment de la sélection marocaine (2-1) conduite alors par. . . Baddou Zaki.

la suite après cette publicité

Coach des « Lions de L’Atlas » entre 2002 et 2005, Zaki avait conduit la sélection de son pays à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Tunisie (CAN 2004), la deuxième depuis 1976, date du sacre marocain à Adis Abeba.

Ancien gardien de but de la sélection marocaine entre 1979 et 1992, le coach Zaki reste un des meilleurs entraîneurs au Maroc et son retour pourrait « calmer les esprits », relève-t-on.

Avec deux points sur trois matches, les Marocains sont d’ores et déjà hors jeu sauf « miracle » indique-t-on. La fédération marocaine avait limogé en février 2008 l’ancien coach français, Henri Michel, peu après la sortie du Onze chérifien au premier tour de la CAN, organisée au Ghana.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La valse des sorciers blancs

Contenus partenaires