Une exciseuse condamnée à 6 mois de prison ferme
Le tribunal de Matam, localité située au nord est du pays, a condamné jeudi, une exciseuse sénégalaise à 6 mois de prison ferme.
Celle-ci est accusée d’ avoir excisé une fillette de 16 mois, et qui après des complications s’est retrouvée à l’hôpital.
La grand-mère de la fillette qui avait encouragé l’acte a été elle aussi condamnée à six mois ferme alors que les parents de l’excisée eux écopent de 16 mois de prison avec sursis.
Des oulémas, imams ainsi que leurs disciples et des habitants de plusieurs localités de la région ont rallié Matam pour manifester leur soutien à l’exciseuse et aux parents de la fillette. Dès l’annonce du verdict, ils ont manifesté leur colère en jetant des pierres sur les forces de l’ordre qui ont lancé des grenades lacrymogènes.
Selon plusieurs sources, ces guides religieux ainsi que de nombreuses familles sénégalaises, disent ne pas comprendre que la justice libère des homosexuels et veuille incarcérer des citoyens qui s’adonnent encore à des pratiques traditionnelles telle que l’excision.
Pour rappel récemment, la Cour d’Appel de Dakar avait ordonné la libération de neuf homosexuels sénégalais, cassant ainsi le verdict qui les condamnait à huit ans de prison pour « acte impudique et contre-nature et association de malfaiteurs », entre autres accusations.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique