Marche réprimée, arrestations dans l’armée… Drôle d’anniversaire pour Doumbouya

En Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya avait tout planifié, mais la fête n’a pas eu lieu. Tandis qu’une manifestation de l’opposition a été réprimée, l’armée a procédé à plusieurs dizaines d’interpellations ces derniers jours dans les rangs de l’ancienne garde d’Alpha Condé.

Le colonel Mamadi Doumbouya (ici à Conakry, le 15 mai 2023) a accédé au pouvoir le 5 septembre 2021. © Facebook Présidence de Guinée

Publié le 5 septembre 2023 Lecture : 2 minutes.

Le deuxième anniversaire de l’accession au pouvoir de Mamadi Doumbouya, le 5 septembre 2021, laissera un goût amer. Alors que les préparatifs battaient leur plein dans toutes les régions, le colonel devait se rendre à Siguiri, le fief d’Alpha Condé, et un concert devait être organisé à Conakry. Mais il a finalement renoncé à ce déplacement et la plupart des festivités, dont des défilés militaires, ont été annulées sans explication.

Le Forum des forces vices de Guinée, qui milite pour une transition brève et inclusive, avait appelé à manifester pacifiquement dans la capitale. Les manifestations qui ont débuté la veille, le 4 septembre, dans certains quartiers, notamment à Sonfonia et Bambeto, ont été réprimées. Bilan : deux morts et une dizaine de blessés, selon les organisateurs.

Une centaine d’arrestations

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Mamadi Doumbouya aux Nations unies, entre coup diplomatique et lobbying économique

Guinée : l’histoire secrète de la chute d’Alpha Condé

Guinée : les forces très spéciales de Mamadi Doumbouya

Contenus partenaires