En Zambie, Vedanta Resources remet au pot pour sauver la principale compagnie minière
Le géant minier indien sauve la société Konkola Copper Mines de la liquidation au terme d’une procédure en liquidation intentée par la justice zambienne.
La principale compagnie minière de cuivre en Zambie, deuxième pays producteur du continent, a été sauvée de la liquidation grâce à un nouvel investissement d’1 milliard de dollars sur cinq ans de son actionnaire majoritaire, a annoncé le gouvernement zambien.
La justice zambienne avait prononcé en 2019 la liquidation de la société Konkola Copper Mines (KCM), contrôlée en partie par l’Etat et à 79,4 % par le géant minier indien Vedanta Resources, coté à Londres. La procédure avait provoqué une féroce bataille juridique entre les deux actionnaires, l’État reprochant à son partenaire Vedanta Resources d’avoir violé le code minier et, surtout, de ne pas avoir payé tous ses impôts.
« Le conseil d’administration de KCM sera rétabli et Vedanta Resources reprendra sa place d’actionnaire majoritaire de KCM sur la base d’un engagement financier en faveur de l’investissement dans le développement des mines et de l’augmentation de la production », a annoncé le ministre des Mines, Paul Kabuswe.
20 millions pour les communautés
Cet accord met fin à la procédure en liquidation, a précisé le ministre, ajoutant que le gouvernement « ne croit pas que l’exploitation minière se joue devant les tribunaux ». Vedanta Resources a promis un investissement d’1 milliard de dollars sur cinq ans. L’actionnaire indien s’est également engagé à rembourser 250 millions de dollars aux créanciers locaux et investir 20 millions par an pour les communautés locales.
Le gouvernement du pays, qui se débat avec une dette colossale, table sur une production annuelle de trois millions de tonnes de cuivre au cours des dix prochaines années.
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?