À la mairie de Cocody, « perquisition » et manifestation après les municipales

Trois jours après la réélection de l’opposant Jean-Marc Yacé pour un nouveau mandat, l’hôtel de ville de la commune huppée d’Abidjan a été investi par des gendarmes. Quelques heures plus tôt, son adversaire du RHDP, Éric Taba, avait dénoncé une « magouille » électorale.

Dans la commune de Cocody, le scrutin du 2 septembre s’était pourtant déroulé sans incident. Le maire sortant, Jean-Marc Yacé, a recueilli 42,61 % des suffrages exprimés. © DR

FLORENCE-RICHARD_2024

Publié le 6 septembre 2023 Lecture : 3 minutes.

« Yacé ! Yacé ! » Ce mardi 5 septembre au soir, jusqu’à très tard dans la nuit, la mairie de Cocody, commune abidjanaise réputée pour ses villas cossues, a été le théâtre d’une très inhabituelle effervescence.

Plusieurs dizaines de partisans du maire sortant, Jean-Marc Yacé, réélu à l’issue des élections municipales du 2 septembre, se sont rassemblés devant le bâtiment à la suite d’appels à la mobilisation formulés sur les réseaux sociaux. L’affluence a été telle que Yacé, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de feu Henri Konan Bédié, a dû aller lui-même sur le perron pour appeler ses militants au calme.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires