Malgré les efforts de Félix Tshisekedi, le ciel congolais s’assombrit

Avions cloués au sol, relance de Congo Airways en suspens… L’offre domestique de transport aérien de la RDC se réduit encore, malgré la détermination affichée par le président Tshisekedi de prendre ce dossier à bras-le-corps.

Deux Dash 8 de Congo Airways et l’un de ses deux Airbus A320 sont cloués au sol pour des problèmes de moteur. L’offre domestique de la compagnie nationale est réduite à peau de chagrin. © Facebook Congo Airways

NELLY-FUALDES_2024

Publié le 7 septembre 2023 Lecture : 3 minutes.

En RDC, les possibilités de transport aérien domestique se réduisent à la portion congrue. Seuls quelques Fokker, de très petite capacité, et deux Airbus A320 – de la Compagnie africaine d’aviation pour le premier, et de Congo Airways pour le second – sont opérationnels pour l’heure. Et encore, l’A320 de Congo Airways devra suspendre ses vols dans les prochains jours car son moteur doit être déposé, a appris Jeune Afrique.

L’appareil rejoindra alors, sur le tarmac, les deux Dash 8 de Congo Airways et son autre Airbus A320, tous trois cloués au sol. Là encore pour des problèmes de moteur, en ce qui concerne l’Airbus.

Malgré les prescriptions de Félix Tshisekedi, pour que les ministres d’État, ministre du Budget, Aimé Boji, et des Finances, Nicolas Kazadi, « s’active[nt] pour la mise à disposition des fonds sollicités pour soutenir la mise en œuvre du plan de relance de la compagnie Congo Airways », peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres du 1er septembre, aucune solution ne devrait pouvoir être apportée avant plusieurs semaines. En cause : des lourdeurs administratives et de la réticence des loueurs à contracter avec ce client, a appris Jeune Afrique de sources concordantes.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires