L’UA n’a « pas encore » reçu d’invitation au G20

L’Union africaine attend toujours son sésame pour le sommet qui se tiendra les 9 et 10 septembre à New Delhi. Une réunion à laquelle l’Inde et les États-Unis ont dit vouloir convier l’organisation panafricaine.

Le logo du G20 installé dans une rue de New Delhi, le 7 septembre 2023. © TAUSEEF MUSTAFA / AFP

Publié le 7 septembre 2023 Lecture : 1 minute.

L’Union africaine (UA) n’a « pas encore » reçu d’invitation pour le sommet du G20  – groupe que l’Inde et les États-Unis souhaitent que l’organisation panafricaine intègre.

« Jusqu’ici, la Commission de l’UA n’a pas encore reçu d’invitation à prendre part audit sommet », a déclaré Ebba Kalondo, porte-parole du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

la suite après cette publicité

Accueil chaleureux

Fin août, le Premier ministre indien, Narendra Modi, avait dit souhaiter que l’UA devienne membre du G20, qui ne compte pour l’heure qu’un seul pays africain, l’Afrique du Sud. « Nous avons invité l’Union africaine avec l’idée de lui accorder un statut de membre permanent » du G20, avait déclaré Modi lors du forum d’affaires B20, prélude au sommet.

En décembre, le président américain, Joe Biden, avait déjà émis le souhait que l’UA rejoigne le G20 en tant que membre permanent, assurant que « cela allait se faire ». « Nous sommes impatients d’accueillir chaleureusement l’Union africaine en tant que membre permanent du G20 », a déclaré le 5 septembre le conseiller à la sécurité nationale à la Maison Blanche, Jake Sullivan, ajoutant : « Nous pensons que la voix de l’Union africaine rendra le G20 plus fort ».

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires