Jet-skieurs marocains abattus en Algérie : où en est le rapatriement du corps d’Abdelali Mchiouer ?
Plus d’une semaine après le drame, et alors que la communication des autorités algériennes, marocaines et françaises reste minimale, la question du rapatriement du corps de l’un des deux vacanciers décédés, récupéré par les garde-côtes algériens, a enflammé les réseaux sociaux.
Le drame qui s’est déroulé dans la nuit du 29 août dernier au large de la station balnéaire de Saïdia, à la frontière entre le Maroc et l’Algérie, n’en finit plus d’alimenter rumeurs et fausses informations, d’autant que les autorités ne communiquent que très peu d’éléments. Interrogé par les journalistes à l’occasion du point de presse hebdomadaire qui se tient chaque jeudi à l’issue du Conseil de gouvernement, le porte-parole, Mustapha Baitas, a, selon la presse marocaine, refusé, tant le 31 août que ce 7 septembre, de s’exprimer sur ce qu’il qualifie d’« affaire judiciaire ».
Dernière rumeur relayée sur les réseaux : la police algérienne aurait exigé de la famille d’Abdelali Mchiouer, l’un des jet-skieurs décédés dont elle a récupéré le corps, qu’elle paie des frais de rapatriement à hauteur de 400 000 dirhams et signe une décharge stipulant que leur parent est mort noyé.
Interrogé le matin du 6 septembre par Jeune Afrique, l’un des deux avocats de la famille, Me Hakim Chergui, affirmait n’avoir « aucune information sur ce point ». Dans la journée, la fake-news a toutefois continué à enfler, jusqu’à être massivement relayée sur X (ex-Twitter) par plusieurs internautes très suivis, ainsi que par des médias affirmant tenir cette information de proches de la victime.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...