À Addis Abeba, John Kerry met en garde contre le risque de « génocide » au Soudan du Sud
Le secrétaire d’État américain John Kerry a mis en garde jeudi contre un risque de « génocide » et de « famine » au Soudan du Sud si les combats à caractère ethnique devaient s’y poursuivre.
"Concernant la question du génocide il y a des indicateurs extrêmement troublants de tueries ethniques, tribales (…) qui, si elles devaient continuer, présenteraient un très sérieux défi à la communauté internationale sur cette question du génocide", a déclaré M. Kerry lors d’un point de presse à Addis Abeba.
"Ceux qui sont responsables d’assassinats ciblés fondés sur l’ethnicité ou la nationalité doivent être traduits en justice et nous envisageons activement des sanctions contre ceux qui commettent des violations des droits de l’homme", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.Mais, comme prévu, il n’a pas annoncé de sanctions visant le président sud-soudanais Salva Kiir ou son ennemi l’ancien vice président Riek Machar.
>> Lire aussi : l’ONU promet d’empêcher le Soudan du Sud de devenir un "autre Rwanda"
Milliers de morts
Les deux camps s’affrontent militairement depuis le 15 décembre et les combats ont déjà fait des milliers de morts.
Et à la suite d’un avertissement lancé mercredi par des responsables de l’ONU en visite à Juba, John Kerry a lui aussi fait écho au risque de famine au Soudan du Sud.
"Nous devons essayer d’empêcher une famine à grande échelle qui pourrait résulter des violences qui ont actuellement lieu là-bas", s’est alarmé le secrétaire d’Etat.
Il est en tournée en Afrique, d’abord en Ethiopie, puis en République démocratique du Congo et en Angola mais son voyage est dominé par le conflit au Soudan du Sud, le plus jeune Etat de la planète né en 2011 grâce notamment au parrainage des Etats-Unis.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...