Soudan : trois employés enlevés dans l’attaque d’un champ pétrolier
Des hommes armés ont attaqué un champ pétrolier dans la province soudanaise du Kordofan-Ouest, enlevant trois employés, un Soudanais, un Algérien et un Chinois, a indiqué le porte-parole de l’armée, Sawarmi Khaled Saad.
Des hommes armés ont attaqué (vendredi) le champ pétrolier de Kanar dans la province du Kordofan-Ouest et ont enlevé trois travailleurs, un Soudanais, un Chinois et un Algérien, a précisé M. Saad à l’AFP.
Trois des assaillants ont péri dans des affrontements avec les forces chargées de défendre le site, a ajouté le porte-parole, sans donner plus de détails sur cette attaque qui n’a pas été revendiquée.
La province du Kordofan-Ouest est frontalière de celle du Kordofan-Sud où le pouvoir soudanais est confronté depuis trois ans à une rébellion du SPLM-N, branche nord du Mouvement populaire de libération du Soudan.
Le Kordofan-Ouest borde également la région du Darfour, théâtre depuis 2003 d’affrontements entre l’armée alliée à des tribus, et des rebelles qui réclament la fin de la marginalisation économique du Darfour et un partage du pouvoir avec le gouvernement de Khartoum.
La Chine est le premier investisseur dans le secteur pétrolier, vital à l’économie soudanaise. La production pétrolière se situe actuellement à 124.000 barils par jour (bpj), a déclaré la semaine dernière le président soudanais, Omar el-Béchir.
(AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...