Soudan du Sud : l’armée en mauvaise posture dans une région stratégique

L’armée sud-soudanaise a annoncé samedi avoir perdu le contact avec ses troupes dans un État pétrolifère stratégique du Nord dont des rebelles ont repris cette semaine la capitale.

Des soldats de l’armée sud-soudanaise dans la ville de Bentiu, le 12 janvier 2014. © AFP

Des soldats de l’armée sud-soudanaise dans la ville de Bentiu, le 12 janvier 2014. © AFP

Publié le 20 avril 2014 Lecture : 2 minutes.

Venant s’ajouter à un un conflit qui dévaste depuis quatre mois la plus jeune nation du monde, un raid pour du bétail et sa répression a fait plus de 100 morts, a déclaré samedi un responsable local.

Mardi, les rebelles de l’ex vice-président Riek Machar avaient reconquis Bentiu, capitale de l’État d’Unité, aux troupes fidèles au président Salva Kiir, son rival, dans le cadre d’une offensive visant à prendre le contrôle des principaux puits de pétrole du pays.

la suite après cette publicité

Avant que le conflit n’éclate à la mi-décembre, le pétrole fournissait 95% du budget de cette nation très pauvre de 11,5 millions d’habitants qui a obtenu son indépendance en 2011 après des décennies de guerre civile.

L’armée en déroute

Les rebelles affirment que l’armée était en déroute lorsqu’elle a fui Bentiu, où des Casques bleus ont rapporté que des dizaines de cadavres jonchaient les rues.

Les militaires ont reconnu la perte de la ville, la plus importante à tomber dans le cadre de la nouvelle offensive des rebelles, tout en affirmant préparer une contre-attaque.

la suite après cette publicité

Mais l’état-major à Juba, la capitale sud-soudanaise, a admis samedi qu’il n’arrivait plus à joindre ses troupes dans la zone depuis jeudi.

Selon diverses sources, les rebelles intensifieraient aussi leurs attaques, notamment dans les régions de Melut et Renk, dans l’Etat du Haut-Nil (nord-est), également producteur de pétrole.

la suite après cette publicité

Par ailleurs, un ministre régional a annoncé que plus de 100 personnes avaient été tuées dans le nord lors d’un raid pour du bétail, une question au centre d’affrontements réguliers et meurtriers entre communautés.

Nous avons perdu 28 civils dans un campement isolé d’éleveurs de bétail dans l’État de Warrap, a dit le ministre régional de l’Information, Bol Dhel, sur la radio Miraya FM soutenue par l’ONU, ajoutant que les policiers et les soldats avaient poursuivi les assaillants et en avaient tué 85.

Un conflit oppose depuis le 15 décembre dernier des soldats loyaux au gouvernement à des militaires mutins qui ont rejoint l’ex-vice président Machar, limogé à l’été 2013.

Les deux hommes appartiennent à deux ethnies différentes et le conflit – politique à l’origine – a pris une tournure ethnique, opposant Dinka du président Kiir aux Nuer de M. Machar.

(AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires