Au Mali, Ben le Cerveau condamné à un an de prison ferme

Adama Ben Diarra, le leader du mouvement pro-junte Yerewolo – Debout sur les remparts, a été condamné ce jeudi à deux ans de prison, dont un ferme, pour « atteinte au crédit de l’État ». Il s’était prononcé contre une prolongation de la transition.

Adama Ben Diarra, dit Ben le Cerveau, le leader du mouvement Yerewolo – Debout sur les remparts, lors d’une manifestation à Bamako, le 4 février 2022. © REUTERS/Paul Lorgerie

Publié le 14 septembre 2023 Lecture : 2 minutes.

Deux ans de prison, dont un ferme : c’est la lourde peine infligée à Ben le Cerveau, le chef du mouvement Yerewolo Debout sur les remparts. De son vrai nom Adama Ben Diarra, ce militant pro-Assimi Goïta et membre du Conseil national de transition (CNT) était jugé pour s’être déclaré favorable à un maintien de l’élection présidentielle en février 2024. L’activiste malien avait ensuite été placé sous mandat de dépôt le 5 septembre pour « atteinte au crédit de l’État » et écroué.

Son jugement a été rendu ce jeudi 14 septembre par le tribunal de la commune VI de Bamako. Ses avocats ont décidé de faire appel de cette décision.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires