Amadou Ba désigné candidat : Macky Sall face au risque de dissidences
Déçu de ne pas avoir été choisi, le ministre sénégalais de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, a démissionné du gouvernement le 9 septembre. Une première fissure dans la coalition présidentielle ?
Sa décision n’a pas traîné. Quelques heures seulement après que Macky Sall a annoncé que son Premier ministre, Amadou Ba, serait son candidat à la présidentielle de février 2024, Aly Ngouille Ndiaye a annoncé sa démission. Nommé ministre de l’Agriculture en novembre dernier, il quitte le gouvernement pour « relever de nouveaux défis » et devrait s’exprimer sur sa propre candidature « dans les prochains jours ». Selon nos informations, il n’a pas (encore) officiellement claqué la porte de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar (BBY).
🇸🇳Chers Compatriotes,
— Aly Ngouille Ndiaye (@Aly_Ngouille) September 9, 2023
Je vous informe de ma démission du poste de Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural, et de la Souveraineté Alimentaire. pic.twitter.com/8G5ErgrU9G
Le soir même, il justifiait son choix sur les ondes de la Radio Futur Médias. « J’ai suivi la déclaration lue par le président [de l’Alliance des Forces pour le progrès (AFP)] Niasse pour le compte du président Macky Sall, qui a choisi le Premier ministre Amadou Ba. Il en a pleinement le droit. De notre côté, nous avons également le droit d’exprimer notre désaccord. »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...