Présidentielle à Madagascar : Rajoelina candidat, mais toujours contesté

Treize prétendants se présenteront au premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar, dont le président sortant, Andry Rajoelina. L’intérim de ce dernier, confié au Premier ministre, Christian Ntsay, est d’ores et déjà contesté.

Dans un bureau de vote à Antananarivo, le 7 novembre 2018, lors du dépouillement du premier tour des présidentielles. © Mamyrael/AFP

Publié le 11 septembre 2023 Lecture : 3 minutes.

Quelque 28 candidatures à la présidentielle avaient été déposées, mais seules treize ont été validées par la Haute Cour constitutionnelle (HCC) ce samedi 9 septembre. Parmi elles : celle du président sortant, Andry Rajoelina, qui a démissionné le même jour et entre donc officiellement en campagne. La HCC a en revanche décidé de rejeter quinze candidatures.

Les motifs invoqués par la cour vont de l’absence de présentation du casier judiciaire au défaut d’attestation de parrainage. Le nombre de prétendants à la magistrature suprême avait déjà significativement baissé par rapport aux élections précédentes, la caution nécessaire ayant été augmentée à 200 millions d’ariary (environ 40 000 euros).

Certificat de nationalité

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Présidentielle à Madagascar : le chemin se dégage-t-il pour Rajoelina ?

Contenus partenaires