Séisme au Maroc : Mohammed VI a-t-il vraiment snobé Macron ?
Si le Maroc a accepté l’offre d’assistance de plusieurs pays après le séisme d’Al Haouz, la France n’a toujours pas reçu de feu vert pour intervenir. Certains s’en étonnent et font le lien avec les relations tendues entre Paris et Rabat. Qui disent regretter une polémique stérile.
Dans un communiqué publié dimanche, le roi Mohammed VI a remercié « les nombreux pays frères et amis qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain dans cette situation difficile et dont plusieurs ont exprimé leur disponibilité à apporter aide et assistance dans ces circonstances particulières ». Alors que le pays entame son troisième et dernier jour de deuil national, le bilan officiel du séisme qui a frappé Al Haouz avoisine aujourd’hui les 2 900 morts.
Mais depuis que le royaume a annoncé avoir répondu favorablement à l’offre d’assistance de quatre pays – Espagne, Qatar, Royaume-Uni et Émirats arabes unis —, certains s’interrogent sur le fait qu’il n’ait pas donné suite à celle de la France et de plusieurs dizaines d’autres pays.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre