Séisme au Maroc : Mohammed VI a-t-il vraiment snobé Macron ?

Si le Maroc a accepté l’offre d’assistance de plusieurs pays après le séisme d’Al Haouz, la France n’a toujours pas reçu de feu vert pour intervenir. Certains s’en étonnent et font le lien avec les relations tendues entre Paris et Rabat. Qui disent regretter une polémique stérile.

Le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron, à Rabat, le 15 novembre 2018. © FADEL SENNA / AFP

Soufiane Khabbachi. © Vincent Fournier pour JA

Publié le 12 septembre 2023 Lecture : 4 minutes.

Dans un communiqué publié dimanche, le roi Mohammed VI a remercié « les nombreux pays frères et amis qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain dans cette situation difficile et dont plusieurs ont exprimé leur disponibilité à apporter aide et assistance dans ces circonstances particulières ». Alors que le pays entame son troisième et dernier jour de deuil national, le bilan officiel du séisme qui a frappé Al Haouz avoisine aujourd’hui les 2 900 morts.

Mais depuis que le royaume a annoncé avoir répondu favorablement à l’offre d’assistance de quatre pays – Espagne, Qatar, Royaume-Uni et Émirats arabes unis —, certains s’interrogent sur le fait qu’il n’ait pas donné suite à celle de la France et de plusieurs dizaines d’autres pays.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Au Maroc, la facture de l’après-séisme

Contenus partenaires