Au Cameroun, nouvelle interpellation dans l’affaire du suicide du vice-consul de France
Ismael Njoya Mounpoudeyi a été appréhendé par la gendarmerie ce dimanche 10 septembre, alors qu’il revenait d’un voyage en France. Placé en garde à vue, il est soupçonné d’être à l’origine d’un chantage qui a amené Christian Hué, vice-consul de France, à se donner la mort.
C’est en toute discrétion que les forces de sécurité ont procédé, ce dimanche 10 septembre, à l’arrestation d’Ismael Njoya Mounpoudeyi, un Français d’origine camerounaise âgé d’une cinquantaine d’années, dans le cadre de l’enquête sur le suicide de Christian Hué, ancien vice-consul de France à Douala.
Le suspect, qui revenait d’un voyage en France, a été approché à l’aéroport de Douala par des éléments de la gendarmerie, avant d’être conduit dans leurs services au quartier administratif de Bonanjo, a confirmé à Jeune Afrique une source sécuritaire.
Chantage
Le nom d’Ismael Njoya Mounpoudeyi avait été cité par des sources non officielles dès l’annonce du suicide du vice-consul de France. L’entrepreneur était alors soupçonné de posséder des documents compromettants, dont il se serait servi pour exercer un chantage sur la victime. Et c’est excédé de ces manœuvres que ce dernier ce serait donné la mort.
Si ces informations n’ont pour l’heure pas été confirmées, Jeune Afrique a appris que le vice-consul de France s’était confié à des proches de « difficultés » qu’il rencontrait. Ceux-ci ont pour la plupart été entendus. Les enquêteurs, qui n’avaient éliminé aucune piste, ont également procédé à l’exploitation du téléphone de la victime, et c’est son contenu qui a mis les limiers de la gendarmerie sur la piste d’Ismael Njoya Mounpoudeyi.
Ismael Njoya Mounpoudeyi est le patron d’un groupe d’entreprises dont la plus importante, Société camerounaise d’intermédiation et de négoce (SCIN), est membre du Gicam, la principale organisation patronale du pays. Il a à son actif de nombreuses prestations de service, notamment avec l’entreprise concessionnaire du chemin de fer au Cameroun, Camrail. Le Gicam n’a pas souhaité faire de commentaires sur ces développements.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...