Séisme au Maroc : Rabat refuse l’aide de l’Algérie
Le gouvernement marocain a fait savoir qu’il rejetait la proposition d’aide de l’Algérie, qui s’apprêtait à envoyer trois avions, avec à leur bord des secouristes et du matériel destiné aux sinistrés.
Tout le dispositif d’aide d’urgence était prêt à rejoindre le Maroc, mais les trois avions de l’armée algérienne ne décolleront pas pour Marrakech. Le ministère algérien des Affaires étrangères a annoncé ce mardi 12 septembre que les autorités marocaines ont refusé l’aide de l’Algérie, qui proposait de participer aux opérations de secours après le violent tremblement de terre qui a fait, selon le tout dernier bilan du ministère marocain de l’Intérieur, 2 901 morts.
Dans un communiqué, le ministère indique que le royaume du Maroc lui a fait savoir « qu’il n’a pas besoin de l’aide humanitaire proposée par l’Algérie ». Une déclaration du ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a contribué à semer le trouble depuis lundi, celui-ci expliquant – en citant l’Algérie – que toutes les aides proposées par les autres pays étaient « bienvenues ».
Suite à cette prise de parole, le ministère algérien des Affaires étrangères a informé son homologue marocain – via le consulat général d’Algérie à Casablanca et le consulat général du Maroc en Algérie – qu’un dispositif d’aide adapté aux interventions dans le cadre de catastrophes naturelles était mis en place par les autorités algériennes, prêtes à venir en aide à leur voisin.
Le communiqué ajoute que le consul général d’Algérie à Casablanca est resté en contact avec la cellule de crise au ministère marocain des Affaires étrangères afin d’officialiser la proposition d’aide algérienne, alors que tous les préparatifs étaient déjà terminés à l’aéroport militaire de Boufarik. Les autorités algériennes ont insisté pendant la journée et la soirée du lundi 11 septembre afin d’obtenir le feu vert pour faire décoller les trois gros appareils, rapporte la même source.
Le directeur général du ministère marocain des Affaires étrangères a finalement informé le consul général d’Algérie que Rabat refusait l’aide humanitaire algérienne, ajoute le communiqué, qui précise que l’Algérie prend acte de la réponse officielle du Maroc et ne manquera pas d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
Trois gros porteurs prêts à décoller
Dans la soirée du lundi 11 septembre, des images ont été diffusées par les chaînes algériennes depuis l’aéroport militaire de Boufarik, où trois gros porteurs de l’armée se trouvaient sur le tarmac dans l’attente du feu vert de Rabat. Des images de pompiers algériens portant l’emblème national, ainsi que de membres du Croissant-Rouge algérien prêts à s’envoler pour le Maroc ont également été diffusées.
Un avion devait servir au transport des équipes de secouristes et de médecins, tandis que les deux autres achemineraient l’aide matérielle (tentes, couvertures, denrées alimentaires et produits médicaux) pour les victimes du tremblement de terre.
Dans l’attente du feu vert de Rabat, ce dispositif a été maintenu en place à l’aéroport de Boufarik, avant qu’il ne commence à être progressivement levé à la suite de ce refus. La proposition d’aide d’urgence de l’Algérie, au-delà de son caractère humanitaire, offrait l’occasion de faire baisser d’un cran les tensions entre les deux pays voisins, dont les relations diplomatiques sont rompues depuis août 2021. Ce rejet de l’aide et de l’assistance algérienne éloigne un peu plus tout espoir d’une détente entre les deux capitales.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...