Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI a atterri à Marrakech

Au menu de la visite tant attendue du souverain marocain : une visite du CHU de la ville. Mais aussi, vraisemblablement, une rencontre avec quelques-unes des victimes les plus touchées par la catastrophe.

Le roi Mohammed VI devrait visiter en priorité les installations sanitaires de la ville ocre, parmi lesquelles le centre hospitalier universitaire, mobilisé 24 heures sur 24 pour faire face à un important afflux de blessés. © FADEL SENNA / AFP

Publié le 12 septembre 2023 Lecture : 1 minute.

Le Boeing-747 du roi Mohammed VI a atterri en fin d’après-midi à l’aéroport de Marrakech-Menara, apprend Jeune Afrique auprès de sources sûres. Le souverain marocain vient constater sur le terrain les dégâts causés par le violent séisme qui a frappé la région dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre.

Il devrait visiter en priorité les installations sanitaires de la ville ocre, parmi lesquelles le centre hospitalier universitaire, mobilisé 24 heures sur 24 pour faire face à un important afflux de blessés au cours de ces derniers jours. Les tous derniers bilans officiels font état de 2 901 morts et 5 530 blessés.

la suite après cette publicité

Il est fort probable que le roi aille à la rencontre des populations sinistrées dans les localités les plus touchées par le tremblement de terre. Certaines sources médiatiques spéculent également sur le fait qu’un campement militaire puisse être installé à cet effet, comme cela avait été le cas lors de la visite qu’il avait rendue en 2007 aux victimes de la vague de froid qui s’était abattue sur la population du petit village d’Anfgou, dans le Haut Atlas oriental.

Mesures d’urgence

Au lendemain de la secousse de magnitude 7, dont l’épicentre se situe au sud-ouest de Marrakech, le roi Mohammed VI a interrompu son séjour privé à Paris pour rentrer à Rabat, où il a présidé, samedi 9 septembre, une réunion consacrée à l’évolution de la situation. Étaient alors présents plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre, Aziz Akhannouch, ainsi que plusieurs responsables appartenant aux corps de la police et des Forces armées royales (FAR).

À l’issue de cette réunion, un communiqué du cabinet royal a été publié, annonçant une série de mesures d’urgence, ainsi que la mise en place d’une commission interministérielle, chargée du « déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées ». Il évoquait également le renforcement des moyens mis en place pour faciliter l’évacuation et la prise en charge des personnes en difficulté.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires