De Chantal Biya à Joseph Le, qui tient l’Est pour Paul Biya ?

Alors qu’approche la présidentielle de 2025, les maillages partisans des régions camerounaises sont particulièrement scrutés. Mais, à l’Est, Paul Biya ne semble guère menacé : grâce à son épouse Chantal et aux relais de cette dernière, il y a verrouillé le jeu politique.

Chantal Biya, Paul Biya et Joseph Le. © Montage JA : AFP, Maboup

YVES-PLUMEY-BOBO_2024

Publié le 4 octobre 2023 Lecture : 6 minutes.

Ce 18 février 2023, tout Yaoundé est réuni à Batouri, dans le département de la Kadey (Est). Moins d’un mois plus tôt, le puissant ministre des Mines, Gabriel Dodo Ndoké est décédé à 51 ans au centre hospitalier d’Essos, à Yaoundé. Pour ses obsèques, les autorités de la République ont donc fait le déplacement jusque dans sa circonscription d’origine, dont le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, des parlementaires, des dignitaires religieux et des chefs traditionnels.

Tour à tour, des pontes du régime se succèdent pour donner leurs ultimes témoignages. Vient le tour de Joseph Le, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), lui aussi originaire de la région. « On ne s’élève pas en éliminant d’abord son frère ou sa sœur. Chacun à son tour, chacun à sa place. Je n’en dirais pas plus, on se comprend », lance-t-il. Chacun, effectivement, comprend : le ministre vient d’annoncer à mots (à peine) couverts avoir pris la succession de son défunt collègue en tant que référent politique de la région.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Au Cameroun, le lamido de Maroua est-il acquis à Paul Biya ?

Contenus partenaires