Séisme au Maroc : à Asni, les FAR au chevet des survivants

En première ligne sur le terrain dès les premières heures qui ont suivi la catastrophe, l’armée marocaine assure toutes les missions de sauvetage, de distribution des aides et de prise en charge des blessés. Reportage à l’hôpital de campagne d’Asni.

L’hôpital militaire de campagne installé par les Forces armées royales à Asni, le 12 septembre. Chaque tente correspond à un service spécialisé selon les besoins des personnes soignées. © Paulin Amato pour JA

Publié le 14 septembre 2023 Lecture : 7 minutes.

« À 2 heures du matin, dans la nuit du 8 au 9 septembre, j’ai reçu l’ordre de rejoindre mon unité à Marrakech. J’avais deux heures pour arriver sur place via un avion affrété par l’armée. J’étais en permission dans le Nord avec mes deux enfants. Le départ a bien sûr été assez difficile », confie un lieutenant-colonel à Jeune Afrique.

À Asni, une commune rurale durement touchée située sur les contreforts du Haut-Atlas, à une quarantaine de kilomètres de Marrakech, les Forces armées royales (FAR) ont installé un hôpital de campagne médico-chirurgical en moins de 48 heures.

Au beau milieu de la nuit, quelques heures à peine après la catastrophe, c’est d’abord l’unité chargée de la logistique qui est arrivée sur les lieux pour mettre en place la structure hospitalière : au total, une vingtaine de tentes kaki abritant un poste de commandement intégré, un service de médecine générale, de médecine interne, de traumatologie, de chirurgie viscérale et maxillo-faciale, de radiologie, de gynécologie et de pédiatrie, un espace ORL et même une cellule d’accompagnement psychologique. Mais également un laboratoire biomédical, un bloc opératoire, ainsi qu’une pharmacie. Un hôpital de campagne similaire a été installé à Taroudant.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires