Coura Sène, James Mwangi, Marouane Abassi… L’inclusion financière aussi a ses champions

Qui sont les fers de lance de la bancarisation et de la formalisation des entreprises sur le continent ? Voici dix personnalités de tous horizons qui, par leur action ou par leur fonction, ont un impact considérable sur l’insertion économique des populations.

Nadia Fettah, Mustafa Rawji, Sitoyo Lopokoiyit, Serigne Dioum, Ruth Zaipuna et John Rwangombwa. © Montage JA

QUENTIN-VELLUET_2024 NICHOLAS-NORBROOK_2024 Kanika Saigal

Publié le 25 septembre 2023 Lecture : 7 minutes.

FirstRand et les groupes nigérians chassent les francophones de la tête de notre classement 2023 des champions africains de la finance. © Montage JA
Issu du dossier

[Exclusif] Classement des 300 champions africains de la finance 2023

Retrait des groupes internationaux, percée des banques régionales, séquelles du Covid, arbitrage entre souveraineté et concurrence, pénurie de personnel IT… La finance africaine se réinvente : notre dossier exclusif décrypte toutes les nouvelles tendances.

Sommaire

300 CHAMPIONS DE LA FINANCE – C’est une performance insuffisamment prise en compte quand il s’agit de juger de l’efficacité d’une institution financière. Pourtant, l’inclusion financière constitue une variable clé du développement de l’activité économique du continent.

D’énormes progrès ont été accomplis en la matière au cours de la dernière décennie, notamment à la faveur de l’essor du mobile money. Pour la seule année 2022, le nombre de comptes mobiles en Afrique a augmenté de 17 %, pour atteindre 781 millions, tandis que le nombre de transactions s’est élevé à 44,9 milliards (+21 %). Une percée significative dans toutes les régions, mais plus particulièrement en Afrique de l’Ouest, où le nombre de comptes a grimpé de 27 %, et celui des transactions de 29 %.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier