Mamadi Doumbouya aux Nations unies, entre coup diplomatique et lobbying économique
Si cette visite n’a pas été officiellement confirmée, elle est toujours programmée. Le président de la transition guinéenne devrait prendre part à l’Assemblée générale de l’ONU, qui s’ouvrira le 19 septembre. Il devrait mettre à profit ce voyage, le troisième à l’étranger, pour rencontrer des investisseurs américains.
Mamadi Doumbouya se démarque encore un peu plus du Malien Assimi Goïta et du Burkinabè Ibrahim Traoré. Sauf changement de dernière minute, le président guinéen de la transition est en effet annoncé à New York, afin de prendre part à l’Assemblée générale de l’ONU, contrairement aux autres putschistes qui ont préféré ne pas se déplacer.
Les envoyés du Nigérien Abdourahmane Tiani, le Premier ministre Ali Lamine Zeine et le ministre des Affaires étrangères Bakary Yaou Sangaré, se sont vu opposer une fin de non-recevoir, les nouvelles autorités n’étant pas reconnues par les Nations unies. Quant au Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, tombeur du président Ali Bongo Ondimba, il sera, entre autres, représenté par son Premier ministre Raymond Ndong Sima.
Forces spéciales et port d’armes
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...