La Turquie en Afrique, ou l’art de la souplesse

Après avoir réussi leur implantation diplomatique et économique sur le continent, les Turcs sont aujourd’hui contraints de composer avec l’instabilité qui affecte les pays du Sahel. Leur stratégie : un pragmatisme à toute épreuve.

Recep Tayyip Erdogan, le chef de l’État turc, reçu par son homologue sénégalais, Macky Sall, à Dakar, le 28 janvier 2020.

JOSEPHINE-DEDET_2024

Publié le 13 octobre 2023 Lecture : 7 minutes.

Enracinement, audace calculée et, quand des imprévus surviennent, prudence de Sioux. Ainsi pourrait-on résumer la politique que mène la République de Turquie, qui fête ce 29 octobre son centenaire, dans une Afrique secouée par une série de coups d’État.

Jusque-là, la route semblait tracée. Au pouvoir depuis vingt ans (il a été réélu en mai), le président Erdogan, qui a sillonné une quarantaine de fois le continent, a noué des relations privilégiées avec nombre de dirigeants, du Sénégalais Macky Sall à l’Algérien Abdelmadjid Tebboune en passant par le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embaló ou le Libyen Abdelhamid Dbeibah.

Feeling

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Le président iranien Ebrahim Raïssi lors d’une cérémonie de commémoration marquant le quatrième anniversaire de l’assassinat en 2020 du général des Gardiens de la révolution Qassem Soleimani à Téhéran, le 3 janvier 2024. © ATTA KENARE / AFP

Le président iranien en visite à Ankara, Gaza en toile de fond

L’hôpital Mémorial du quartier Şişli, à Istanbul, a attiré plus de 1 000 Algériens en 2023. © Facebook Endoskopi Ltd. Şti. Richard WOLF

La Turquie, destination santé préférée des Algériens

Armes turques en Afrique, la fabrique d’un succès

Atatürk abolit le califat

Contenus partenaires