Présidentielle à Madagascar : treize prétendants pour un fauteuil

« Seulement » treize candidatures validées pour la présidentielle des 9 novembre et 20 décembre prochains, contre trente-six en 2018. Et s’il suffisait d’un élu, « bien élu » et légitime, pour enfin remettre la Grand Île sur les rails du développement ?

Dépouillement dans un bureau de vote à Antananarivo, le 7 novembre 2018, à la fin du premier tour de l’élection présidentielle. © Mamyrael/AFP

CECILE-MANCIAUX-2024
  • Cécile Manciaux

    Journaliste à Jeune Afrique depuis 2008, Cécile Manciaux est rédactrice en chef adjointe, responsable de la section « Grand format » de l’hebdomadaire. Ses principaux centres d’intérêt : l’aménagement et le développement urbain, le droit électoral, les religions, les trésors linguistiques.

Publié le 30 septembre 2023 Lecture : 3 minutes.

Dans une rue d’Antananarivo, le 20 décembre 2018. © Themba Hadebe/AP/SIPA
Issu du dossier

Madagascar : Grande Île, grands défis

La campagne pour l’élection présidentielle bat son plein. Mais les Malgaches sont surtout préoccupés par la crise économique et la dégradation de leurs conditions de vie.

Sommaire

Éditorial – Treize candidatures pour le premier tour de la présidentielle ont été validées par la Haute Cour constitutionnelle (HCC) le 14 septembre. N’en déplaise à ceux dont les dossiers ont été retoqués, et sans préjuger du bien-fondé de ces rejets, cela semble tout de même plus rationnel et raisonnable que lors du premier tour de 2018, où trente-six prétendants s’étaient présentés au suffrage de leurs concitoyens.

La bataille des « ex »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier